Mai 2020 : Assemblée Générale de RIM

Le 20 Mai 2020 a eu lieu la 19ème Assemblée Générale de RIM qui, compte tenu des circonstances, s’est tenue en visioconférence.

Ainsi, les membres et donateurs de France et du Maroc ont pu suivre les actions de RIM et bénéficier de témoignages du terrain.

En particulier celui d’Imane Aglaou, bachelière (avec 18 de moyenne) qui est l’une des 12 étudiantes d’excellence accompagnées par RIM. Actuellement élève ingénieur en Génie Civil et boursière de l’Université Euroméditerranée de Fès, elle a expliqué comment l’accompagnement de RIM a été déterminant pour qu’elle puisse poursuivre ses études supérieures.

Les actions de RIM ont été présentées, dont:
  • La construction de la 24ème (classe de préscolaire à Sidi Fares (objectif 100% atteint!), portant à plus de 3 000 le nombre d’enfants bénéficiaires
  • L’accompagnement des associations locales et la mobilisation sociale, essentielles pour la pérennisation.
  • Les autres actions de soutien à l’éducation (foyer de jeunes collégiennes, opération vélos, …)
  • L’évaluation approfondie du projet et les journées de réflexion organisés par RIM pour enrichir les débats: Journée terrain « Qualité de l’éducation et méthodes innovantes » à la délégation régionale de l’éducation à Tahanaout, journée « Préscolaire et qualité de l’éducation » à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques de Rabat.
Par ailleurs, la qualité du projet “Education pour le développement de la vallée d’Imlil” a conduit à un dialogue avec plusieurs partenaires, en particulier la FMPS (Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement Préscolaire) et l’INDH. Enfin, le plaidoyer pour la prise en charge des salaires des éducateurs porte ses fruits : nous espérons aboutir rapidement à cet objectif.