MicroDON : au-delà des fonds collectés, une expérience humaine riche

Proposer aux clients des supermarchés de faire un petit don lors de leur passage en caisse, c’est la bonne idée proposée et mise en œuvre par microDON, start-up de l’économie sociale et solidaire qui a vu le jour en 2009. Affectée au supermarché DIA sur l’avenue d’Italie dans le 13ème arrondissement de Paris, RIM a mobilisé ses bénévoles pour la deuxième fois pour cette opération. Retour sur une expérience avant tout humaine.

 

Ecrit par l’équipe de RIM, le 12 octobre 2015

 

microdon1

 

C’est à l’initiative de l’entreprise microDON que plus de 200 associations ont élu domicile, le temps d’un week-end, dans différents supermarchés parisiens. Conduite en partenariat avec les enseignes Franprix, Monoprix et Dia, cette opération présente des vertus multiples.

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Tout d’abord, et c’est son objectif premier, elle permet de collecter des fonds pour un projet donné. RIM a fait le choix de consacrer ces deux journées de mobilisation au financement d’un foyer de collégiennes dans la région de Beni Mellal. Grâce à la générosité des clients du supermarché Dia Avenue d’Italie, nous avons collecté en deux jours la somme de 500 euros, une somme qui correspond à l’hébergement d’une collégienne pour toute une année scolaire.

Créer du lien

Mais au-delà des fonds collectés, l’opération a également permis de donner de la visibilité à notre association, d’échanger avec de nombreux habitants et de les informer de nos projets.

microdon2

 

Notre équipe de bénévoles, menée avec talent par Assia, Ines et Ali, s’est renforcée de nouvelles recrues : Ghislane, Kenza, et de nombreux autres qui se reconnaîtront. Leur énergie et leur enthousiasme ont été précieux, et leur engagement à nos côtés, surtout s’il est durable, est prometteur.

Un bel exemple de solidarité

Enfin, ces deux journées furent riches en enseignements sur le plan humain. Les personnes que nous avons rencontrées ont réagi de manière très variée. Les uns, touchés de voir des jeunes se mobiliser pour d’autres jeunes, accompagnaient leurs dons de sourires et d’encouragements. D’autres, pour des raisons propres à chacun, préfèrent s’abstenir. Mais le fait le plus marquant de ces deux jours restera incontestablement l’incroyable générosité de cet homme démuni, sans domicile fixe, et qui malgré ses maigres moyens, a tenu à apporter sa contribution financière à l’avenir d’enfants qui vivent à plus de 2000 kilomètres de distance. Un remarquable exemple de solidarité à méditer.