URGENT Séisme au Maroc

Face au terrible séisme qui frappe le Maroc, l’association RIM est de tout cœur avec le Maroc et ses populations endeuillées.

La vallée d’Imlil est durement touchée, incluant la zone d’intervention de RIM, foyer de collégiennes d’Asni et douars où les 25 classes de préscolaire ont été mises en place, en partenariat avec Aide et Action.

Il est très difficile d’avoir un état des lieux complet en raison des difficultés de communication (réseau, coupures d’électricité). Selon des premières informations partielles, nous avons un des douars où aucune victime humaine n’est à déplorer, mais avec des dégâts matériels (14 familles se retrouvent sans logements et d’autres dorment par précaution dehors en raison de fissures ou de fragilités dans leurs maisons).

D’autres ont beaucoup plus souffert avec des pertes humaines et des destructions importantes comme les douars de Imsker, Tamassit, Asselda et surtout Sidi Farès où pratiquement toutes les habitations ont été détruites. Le séisme de magnitude 7 a été précédé d’un tremblement de terre plus faible qui a permis d’alerter des familles qui ont pu sortir avant la secousse principale. Sinon le bilan aurait été beaucoup plus meurtrier.

Les 25 classes pour le préscolaire réalisées en partenariat entre Aide et Action et RIM sont construites de plain-pied et en respect des normes de construction scolaire et il semblerait qu’elles aient globalement mieux résisté que les habitats traditionnels très fragiles face à la puissance du séisme. Nous sommes aussi en attente d’information sur les animatrices et animateurs, en espérant qu’ils ont été épargnés par la catastrophe.

Nous informerons nos adhérents et partenaires dès que nous aurons un état des lieux suffisant et fiable permettant une première appréciation de l’ampleur des dégâts et des besoins.

RIM lance une collecte de fonds pour agir dans le cadre de deux opérations :

  1. Action d’urgence par l’acheminement de produits de première nécessité (vivres non périssables, couvertures, tentes, produits infantiles et de santé). Les premiers acheminements sont en cours de préparation.
  2. Accompagnement de nos villages d’intervention sur la durée dans les besoins d’accès à l’éducation : nous sommes conscients que la reconstruction prendra des années et que les familles n’auront pas toutes un toit avant l’hiver rude dans la montagne. Il faudra sans doute trouver des solutions transitoires et au cas par cas selon la situation dans chaque douar, en coordination avec les villageois, leurs associations et en concertation avec les autorités locales et régionales.

Nous veillerons à être au plus près des besoins exprimés par les acteurs sur le terrain.

Nos contacts avec les responsables d’associations locales dans les douars et avec les adhérents et amis de RIM au Maroc qui se déplacent sur le terrain, devraient nous permettre de revenir vers vous avec des informations plus précises sur la situation dans chacun des douars de la Vallée.

Je fais un don