Zahira s’adresse aux jeunes filles marocaines : une lettre lucide et pleine d’espoir
Grâce à vos dons, RIM a offert à Zahira (héroïne marocaine du film Sur le Chemin de l’Ecole) les conditions d’études nécessaires pour réussir son bac. Aujourd’hui elle est à Paris pour poursuivre ses études et devenir docteur en médecine. Avec le recul nécessaire après ce changement de vie, elle nous a adressé une lettre à l’attention des jeunes filles rurales marocaines : lucide, bienveillante, elle souhaite faire de son expérience non pas un modèle de réussite, mais une preuve qu’il n’y a pas de fatalité, que l’éducation, l’instruction sont des outils puissants pour sortir de la pauvreté. Voici sa traduction…
Bonjour à toutes, J’espère que vous allez bien, je voudrais juste vous dire que vous avez une très grande chance de continuer vos études, et il faut être conscientes de ça, car vous savez bien qu’il y a beaucoup de filles qui rêvent de cette chance, alors mon conseil pour vous c’est de faire tout votre effort pour être bien cultivées et bien éduquées, parce que c’est nous qui pouvons changer notre société et nous sommes l’espoir du Maroc pour un bon avenir et on peut même changer le monde.
Il faut savoir qu’il n’y a pas d’impossible. Vous pouvez arriver à tous vos rêves mais il faut juste avoir une volonté forte et travailler sur elle, et il faut aussi vous aider entre vous car l’humanité est une bonne chose, et pour pouvoir travailler bien il faut avoir des objectifs devant vous car plus les objectifs sont grands plus vous travaillez plus. Et je vous conseille de travailler sur les langues pour pouvoir communiquer avec les autres et pour être ouvertes sur le monde et apprendre des expériences des autres , je vous dit tout ça car j’avais le même parcours que vous et je sais qu’il y a des choses difficiles parfois mais c’est nous qui pouvons les changer et les rendre simples pour les autres générations. Finalement, je vous souhaite la réussite et toutes les bonnes choses dans votre vie et je sais bien que vous faites une grande chose d’aller à l’école et de faire un défi à votre condition Mes respects à vous et aux gens qui s’occupent de vous. Bonne chance. Badi Zahira