Projet – Foyer de jeunes filles à Asni
A 50 km de Marrakech, la Vallée d’Imlil est située au pied du Mont Toubkal, l’un des plus hauts sommets d’Afrique (4167 m). La région est l’une des plus pauvres du Maroc, l’habitat est dispersé et les conditions de scolarisation sont particulièrement difficiles.
En 2007, la majorité des jeunes filles arrêtaient l’école à la fin du primaire en raison de l’éloignement de leur domicile, situé parfois à plus de 20 kilomètres. Un premier foyer avait permis d’accueillir 20 collégiennes, dont la brillante Zahira Badi, héroïne du film « Sur le chemin de l’école », qui plaide pour que d’autres jeunes filles aient la même chance et poursuivent leurs études au delà du primaire. Parmi ces 20 jeunes filles, 14 sont maintenant bachelières (dont 3 avec mention très bien) et poursuivent leurs études supérieures.
Un second foyer a été mis en place depuis 2016 pour accueillir chaque année 20 jeunes filles qui pourront se construire un avenir digne.
L’objectif de ce projet est de continuer à faire fonctionner le foyer tout en sensibilisant ces jeunes filles et la population locale à l’importance de l’éducation des filles.
Le besoin de créer un nouveau foyer pour doubler les capacités d’accueil a été identifié, et si nous en avons les moyens, nous comptons réaliser ce projet dès 2021.