Remise des vélos le samedi 19 septembre 2015 au village de Tnine Lgharbia

A la rencontre du Maroc qu’on aime, actif, dynamique, généreux et solidaire !

Publié lundi 21 septembre 2015.

velos1

Le village de Tnine Lgharbia est situé à 26 kilomètres de la ville de Oualidia, vers l’intérieur.

Les campagnes « Un vélo pour ne pas quitter l’école » ont démarré dès 2009 et 70 vélos ont été financés par RIM et remis aux enfants les plus démunis, écolier(e)s et collégien(ne)s, pour faciliter leurs trajets quotidiens jusqu’à l’école.

La campagne de levée de fonds effectuée l’été 2015 a permis l’achat à Marrakech de 30 nouveaux vélos, et la cérémonie de remise a eu lieu le samedi 19 septembre 2015. Nous étions 3 de l’association RIM à nous être déplacés (à nos frais, bien entendu) : Dominique Fulchi, qui a tissé des liens de longue date avec l’association locale « Association de l’Amitié pour la Culture et le Développement », et qui a géré la mise en œuvre concrète du projet ; Ali Benkirane, membre du bureau de RIM, et Wafa Skalli, Présidente.

Avant le départ, l’équipe de RIM s’était mobilisée et avait mobilisé les amis de RIM au Maroc, aussi bien pour la commande, le transfert et la préparation des vélos.

Le jour de la cérémonie, des discours des institutionnels, des associations et du corps enseignant, tous expriment combien cette chaine de générosité aboutit à des résultats concrets : permettre à des jeunes de construire leur avenir. Nous sentons que nous sommes dans un environnement où il existe une véritable dynamique de groupe, avec une bonne entente entre enseignants, directeurs d’école et de collège, et association locale. Puis vient l’heure de la distribution, un bonheur partagé !

velos2

Nous sommes ensuite conviés à un repas délicieux organisé par l’association locale, suivi par une réunion de travail pour consolider le bilan des vélos transmis les années précédentes, et le mode de fonctionnement pour un suivi le plus efficace possible.

Nous allons ensuite visiter l’école Badr, seule école rurale ayant obtenu le label «Pavillon vert» en zone rurale, et dont quelques réalisations sont visibles sur le site http://littoraldurable.ma/fr/eco-ecole-ecole-badr-de-tnine-gharbya/. Nous sommes réellement impressionnés par l’enthousiasme, l’engagement et la créativité du directeur d’école et d’une enseignante qui nous montrent avec fierté les merveilleuses réalisations des enfants à partir d’objets et de matériaux recyclés, et qui nous évoquent la pièce de théâtre qu’ils ont écrite et montée, et que les enfants ont joué jusque dans le théâtre municipal de Safi !

Nous repartons enfin en fin d’après-midi, heureux d’avoir vu de manière concrète l’aboutissement de toute une chaine solidaire. Nous voulons partager avec tous les donateurs, et tous les membres et amis de RIM, ce plaisir. Oui chaque action compte, et plutôt que de maudire l’obscurité, une belle petite bougie a été allumée à Tnine Lgharbia. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu cela possible.